Aquitania
bouteilles

Quatre Mousquetaires à la conquête d’un nouveau terroir 

Bruno Prats

Mon premier challenge viticole fut chilien avec Viña Aquitania que j’ai créée en 1990 alors que j’étais encore à Cos d’Estournel. L’hémisphère sud aux saisons inversées me permettait de vendanger deux fois par an.


Comme tous les projets dans lesquels je suis engagé, Viña Aquitania est un projet d’équipe.
Nous sommes quatre associés, quatre amis, quatre agronomes.
Felipe de Solminihac est le chilien de l’équipe qui dirige au jour le jour Viña Aquitania. Paul Pontallier, directeur général de Château Margaux était avec moi dès la création. Ghislain de Montgolfier, alors Président du Champagne Bollinger nous a rejoints en 2002.


Sous l’influence de spécialistes bordelais de l’époque, le Chili cultive le Cabernet Sauvignon depuis 1850 dans la vallée du Maipo. C’est là que nous nous sommes installés, sur un coteau en piémont de cordillère pour bénéficier des nuits fraîches typiques de ce terroir.
Face aux géants de la viticulture chilienne nous avons bâti une cave artisanale dont l’architecture traditionnelle et la situation aux portes de Santiago séduisent nos visiteurs.


Mais si la vallée du Maipo est un terroir confirmé pour le Cabernet Sauvignon, il y fait trop chaud pour les cépages bourguignons. Aussi avons-nous eu l’idée de partir à la découverte de terroirs nouveaux dans le sud du Chili, à une latitude correspondant à l’Ile Nord de la Nouvelle-Zélande. A 650 km de Santiago, par 38°de latitude sud nous avons trouvé un terroir remarquable à Traiguen : la Vallée de Malleco. Dès le premier millésime 2000 notre Chardonnay SOLdeSOL fut considéré comme le meilleur du Chili et nos espoirs sont grands pour le Pinot Noir planté en 2003.

Bruno Prats

Notre portfolio

anwilka
chryseia
aquitania
ibericabrunoprats
chateau muscar
domaine compte abbatucci