Iberica Bruno Prats
bouteilles

Deux bordelais au service du Monastrell

Bruno Prats

Lors de mes études de viticulture à l'Institut National Agronomique, j'avais noté les remarques du Professeur Jean Branas sur l'intérêt des vielles vignes de Monastrell de la région d'Alicante.
Ma première visite remonte à 1998, où, mon ami Telmo Rodriguez me fit faire la connaissance de la famille Poveda, importants négociants en vins de la région.
En 2008, je revins à Alicante pour acheter une place de port pour mon nouveau bateau.
A la même époque, Stéphane Point qui travaillait depuis près de 10 ans au Portugal comme œnologue de Prats&Symington, émit le souhait de quitter le Douro.
Je lui proposai alors une association pour un projet viticole original dans l'Appellation Alicante.
Dès février 2009, Stéphane visita en détail la région, sélectionna des parcelles et contracta avec les propriétaires pour contrôler la culture et acheter les raisins.
Ainsi, nous avons installé dans les bâtiments de la famille Poveda, au cœur de l'Appellation, une unité artisanale de vinification et le premier millésime fut produit à l'automne 2009.

 

Stéphane et moi partageons le goût des vins élégants et équilibrés, sans excès d'extraction ni de boisé, par la recherche des terroirs et les vinifications artisanales, sans automatisation et avec le minimum d'intervention mécanique.

 

Le Monastrell (ou Mourvèdre en France) est natif d'Alicante. Taillées en gobelet et non irriguées, les vignes peuvent dépasser 50 ans d'âge et leurs fruits atteignent alors une finesse et une complexité aromatique incomparables.
Malheureusement elles produisent peu et les vignerons locaux les arrachent activement pour bénéficier des subventions de l'Union Européenne et replanter dans des zones irriguées et beaucoup plus productives.
Le projet IBP se donne donc pour priorité de valoriser au mieux ces vignes âgées de qualité.

Bruno Prats

Notre portfolio

anwilka
chryseia
aquitania
ibericabrunoprats
chateau muscar
domaine compte abbatucci